Radio Romance

De Nordwaves
Aller à : navigation, rechercher
Ville d'origine Lille
Genre musical New Wave
Années d'activité 1978-1983
Labels Mankin Records

Membres groupe séparé

Historique [1]

Le groupe s'est formé à Lille en 1978-79. En tous cas moi je les rejoins en 79. Nous sommes tous Lillois ou des environs. Au départ nous avons écumé les scènes de la région en compagnie des autres groupes de la nouvelle scène post-punk de l'époque (WC3, Modèle V2, Liebroman, Killer Ethyl..)

Nous avons fait un premier enregistrement sur une cassette compilation éditée en Belgique qui s'appelait From Brussels with love sur laquelle figuraient divers groupes belges et britanniques (entre autres le clavier d'Ultravox! qui assurait les jingles entre les morceaux) Très vite nous sommes entrés en contact avec les musiciens de Taxi-Girl avec qui nous avons sympathisé.

Nous étions en contact avec WC3, groupe de Beauvais, dont le manager s'occupait également chez nous.

Nous avons fait une première maquette dans ce cadre là et avons eu rendez-vous chez CBS. Ces gens voulaient bien faire signer la chanteuse, mais pas le reste du groupe. Sympa... Suite à notre passage remarqué aux 2èmes transmusicales de Rennes, nous avons conclu un accord pour un single avec Taxi-Girl sur leur label Mankin Records. Nous avons donc enregistré S.E.U.L. Seul // Mort à Venise en 1981 produit par Mirwais. Pour l'occasion et pour les concerts à venir, trois musiciens sont venus nous rejoindre :

  • Philippe Leenhaert : Basse
  • Jean-Pierre Liétar : Batterie
  • Richard Cuvilier : Trompette

Le single s'est vendu à 20.000 exemplaires, mais le groupe se sépare en 1983. Laurence part à Paris en compagnie de Patrick Eudeline. Elle entre comme pigiste à Libé (elle l'est toujours) et Rolling Stone puis épouse Nick Kent. Jean-Louis fait une carrière de directeur artistique dans divers hauts lieux parisiens (aux dernières nouvelles il sévissait au Chesterfield Café). Bertrand continue à jouer avec divers groupes à Lille. Moi je fais un carrière d'informaticien et tout va bien.

Line Up

  • Laurence Romance (chant)
  • Jean-louis Schell (guitare)
  • Bertrand Morane (claviers, basse)
  • Eric Aper (saxophone, guitare)


Discographie

Productions

Année Format Type Nom Label Référence
1982 7" / 12" single Seul Mankin Records 104 726

Compilations

(Participations)

Année Format Nom Label Titre
1980 / 2007 K7 / CD From Brussels with love Les Disques Du Crépuscule / LTM Publishing Étrange affinité
1982 K7 Les électriques Style Productions RDA

Voir aussi

Notes

  1. Eric Aper : déposé le 11/05/2005 sur French New Wave